intriguer l'utilisateur sur la technique des objets

Projet de diplôme / Recherche

 

Les objets « techniques » n’ont jamais été aussi présents dans notre habitat, qu’ils soient sous la forme d’électroménager, d’ordinateurs, ou d’objets connectés.

Spontanément, on souhaite faire disparaitre les marques de cette technique envahissante, pour ne garder que la fonction qui en résulte. La technique semble souffrir d’une mauvaise réputation. On la cache puisqu’elle est jugée indésirable visuellement.

Pourquoi ne pas exploiter les capacités esthétiques de cette technique pour raconter à l’utilisateur le fonctionnement des objets ?

 

La carterisation des objets et l’obsolescence programmée ont au fil des année, rendu normal le fait de ne plus comprendre et de ne plus réparer nos objets, tant qu’ils fonctionnent. Cela a généré au passage une frustration : on ne sait plus dire pourquoi un objet ne fonctionne plus.

 

Les recherches menées lors de mon projet de diplôme visent à explorer différentes manières de redonner la possibilité à un utilisateur de connaitre ses objets. Il s’agit de jouer avec la mise en scène afin que l’objet explique par lui-même son fonctionnement, d’inciter à la manipulation et pourquoi pas de créer un lien affectif avec cet objet, comme on pouvait l’avoir avec une mobylette.

 

Dans cette recherche, le mouvement, les couleurs, les jeux de « montrer/cacher », les formes symboliques et l’expérimentation sont des moyens de guider l’utilisateur dans la compréhension des objets du quotidien.